Chambourdon de Train

Parmi les quelques rues qui traversent le village de Train, l’une d’entre elles mérite une petite explication : la rue Chambourdon.

Lors de cette séance, le Conseil municipal s’est prononcé par la décision n° 98-98 sur la dénomination des rues du village de Train, à savoir la rue principale, la rue perpendiculaire et la rue traversant Champalu. « Sur proposition de Monsieur Lamarche, conseiller municipal, et après concertation avec les riverains, il a été adopté que :

  • La première deviendrait la rue de la Pallu.
  • La deuxième porterait le nom de rue Chambourdon, en souvenir des premiers propriétaires et habitants de Train, la famille Chambourdon. Marie-Anne Mériot, épouse Chambourdon, était la nièce de Monsieur Louis Mérine.
  • La troisième serait désignée comme la rue Champalu-Bergère ».

Source : Revue Le Picton de juillet-août 1984, page 43.

Qui était Monsieur Chambourdon ?

Vincent-Claude Chambourdon est né à Clan en 1748. Il était le fils du Sieur Jean-Claude Chambourdon et d’Anne-Marie Jeudi. Il épousa Marie-Anne Mériot, fille de Louis Mériot, maître de poste des Barres, dont il prit la suite. Chambourdon fit inscrire son brevet de maître de poste sur le registre de la mairie de Naintré le 14 ventôse An XI (5 mars 1803). Vincent-Claude se retira vers 1820 dans sa maison familiale de Jaunay (village de Train), où il décéda le 21 novembre 1823 à l’âge de 75 ans. Vincent-Claude a vu les règnes de Louis XV et Louis XVI, puis la Révolution, le Directoire, le Consulat et la Restauration. Son fils Stanislas Chambourdon, né le 14 novembre 1781 à Jaulnais et décédé le 10 mars 1864 à Naintré, lui succéda. Il avait obtenu son brevet de maître de poste le 19 avril 1821.

Retour en haut