Le moulin Chap(e)ron

Le moulin Chaperon* était situé le long de la rivière la Pallu, juste avant le pont qui la traverse, à la sortie de Jaunay-Clan sur la route de Vendeuvre-du-Poitou.

Aux alentours de 1460, Marguerite de Vieux, fille de Gaspard de Vieux, seigneur de Montfaucon, se maria avec un certain Jean Chaperon. Elle devint ainsi madame Chaperon. Le couple eut trois enfants, dont une fille nommée Sibille, qui épousa initialement Charles de Brisay, seigneur de Chincé et du Rivau*. Cela explique pourquoi le moulin de Chincé prit le nom de Chaperon en hommage à dame Chaperon.

On retrouve des variantes du nom : Chapperon, Chapron, Chaperon, tant en Anjou qu’en Bretagne et en Poitou dans le Mirebalais.

Blason : il est représenté par un fond argenté avec trois chaperons de couleur rouge disposés en 2, 1 (deux en haut et un en bas).

*Au début des années 1400, à Jaunay-Clan, il existait un château appelé le Rivau, également connu sous le nom populaire de l’oustel (hôtel) du Valet du Rivau. Il était situé à l’angle de la Grand’rue et de la rue de l’Ormeau.

* Qu’est ce qu’un chaperon? Il s’agit d’un ancien habillement de la tête. Il a la forme d’un capuchon terminé en bourrelet derrière la tête, du bourrelet pendait une manche étroite et longue que l’on entortillait autour du cou. Se dit aussi d’un meuble d’armoiries qui représente la coiffure de cuir dont on couvre la tête et les yeux des oiseaux de proie, pour les affaiter.

D’après le Vocabulaire du blason, ou l’Art héraldique mis à la portée de tous
Camille Philippe Dayre de Mailhol Paris, 1898

Lieu supposé du moulin
Le blason chapperon
Retour en haut