L’Abbé Tété

L’association Gelnacum est divisée en quatre équipes ayant chacune des secteurs de recherche bien différents. C’est ainsi qu’un de ses adhérents, M. Bernard Guionnet, vient de retracer en quelque cent-vingt pages, l’histoire de l’abbé Tété, notre ancien curé.

Né le 10 juin 1899 à Niort, André, Henri, Raymond Tété est décédé le 11 décembre 1999 à Jaunay-Clan. Il repose dans le cimetière communal, allée E – place 74.Un évêque de Poitiers muta l’abbé à Jaunay-Clan en expiation de sa vie aventureuse pendant la seconde guerre mondiale ; nous étions en 1947. Vie aventureuse s’il en fut. Résistant, prêtre, humaniste et poète, l’abbé ne laissa personne indifférent. Il avait ses admirateurs et ses détracteurs. Lui, croyait en l’homme.

Le résistant

L’abbé Tété faisait partie de ceux qui avaient refusé l’occupation, la trahison et l’humiliation de la défaite. Sa longue histoire démarre en 1941 alors qu’il était curé à Queaux et qu’il appelait ses fidèles à manifester. L’aide qu’il offrait aux réfugiés dans son presbytère, la confection d’actes de baptême pour les Juifs… l’obligèrent, après dénonciation, à s’enfuir vers l’Espagne. Une longue route parsemée d’embûches et d’anecdotes. De ce voyage à son retour à Poitiers en passant par sa rencontre avec le maréchal Rommel, l’abbé nous entraine dans un combat au sortir duquel il fut baptisé « Le curé rouge ».

Le prêtre

De son long passage à Jaunay-Clan comme gardien des âmes, chacun se souviendra de l’inauguration du tryptique de l’église. Cette œuvre de Max Ingrand, l’ami de l’abbé, incite à la méditation. On retiendra également l’amitié qui le liait à l’artiste peintre Aristide Caillaud et surtout ses talents d’orateur lors de ses sermons !

L'humaniste

Dans ce chapitre, l’Abbé Tété racontre ses voyages dans le sud Vienne (Montmorillon, Saint-Savin…) et ses rencontres avec les « hommes » de Jaunay-Clan, Louneuil, Chincé. Il retrace ainsi l’exode rural de nos campagnes au profit des usines des villes (Chasseneuil-du-Poitou, Châtellerault, Poitiers…).

Le poète

Sans cette forme d’expression, la personnalité de notre aurait été incomplète car ses élans l’auraient enfermés dans des actions militantes contre toutes les injustices et tous les abus d’où qu’ils eussent venu. Mais c’était un tendre du fond du cœur.

Extrait d'un poème de l'Abbé Tété
"De la grippe"

Oh ! le piteux animalcule
Sournois microbe de l’hiver
Détestable commando
D’un sosie de Tanatos
Imprenable au soupçon
Il s ‘imprime au visage
Cerne les yeux…

Retour en haut