Appelée Place de la fraternité, cet endroit situé à proximité de l’église Saint-Denis fut débaptisé pour devenir le P’tit Plan, le Plan. Les arbres présentent des formes bizarres qui selon les… anciens seraient dues à un phénomène très particulier qui reste cependant à vérifier. Mais comme toutes les histoires qui se transmettent de génération en génération, elles s’édulcorent ou non, s’enjolivent ou non… au fil du temps et de l’imagination du conteur et de l’auditeur.
Voici celle des arbres du P’tit plan…

Lors de la guerre de 1870 (19 juillet 1870 –  29 janvier 1871) et après la déroute de la bataille de Bazeilles (31 août 1870 -1er septembre 1870), un régiment de cavalerie s’arrêta à Jaunay-Clan. Les hommes attachèrent leurs chevaux aux troncs des arbres (plantés depuis peu) ; étant affamés les bêtes mangèrent l’écorce et se frottèrent le long des troncs. Ceci explique qu’aujourd’hui ces troncs présentent des bosses, des creux…
Mais personne n’a su ce que firent les soldats lors de cette halte !

Cette histoire, les anciens la tiennent de leurs pères qui l’avaient entendue de la bouche de leur père qui lui-même tenait cela de son père !


PS. Aujourd’hui certains appellent cette place, la Place de l’église. Cette appellation entrée dans le langage quotidien est erronée car la Place de l’Église se situe face à l’entrée de l’église, comme l’indique la plaque nominative située sur le parvis.

  • Archives

  • Coordonnées:

    Mairie, 72 ter Grand'rue 86130 Jaunay-Marigny
    Tél. 06.21.63.25.03 gelnacum@gmail.com
  • Histoire locale

  • Gelnacum

    Association jaunay-marine regroupant des passionnées d'histoire locale. Sur le plan archéologique, la ville dispose d'un territoire d'exploration et d'un passé historique fabuleux.

Accueil - L'association - Nous contacter - Mentions légales


Copyright © 2018 Gelnacum - Association d'histoire locale dans la Vienne.
Un site réalisé bénévolement par Marc Wast membre de l'association