Les sorties

L’association Gelnacum est fière de proposer des visites guidées du patrimoine local pour permettre aux visiteurs de découvrir les richesses historiques et culturelles de notre région. Nos visites sont guidées par des bénévoles passionnés et qualifiés, qui vous accompagneront pour une exploration complète des sites historiques et culturels de Jaunay-Marigny.

Notre objectif est de vous offrir une expérience éducative et ludique, en vous faisant découvrir les détails cachés et les anecdotes fascinantes qui rendent notre patrimoine unique. Que vous soyez un passionné d’histoire ou simplement curieux, nos visites guidées sont une excellente occasion de découvrir Jaunay-Marigny sous un nouvel angle.

Rejoignez-nous pour une visite inoubliable du patrimoine local !

Le 4 juillet 2018, l’association s’est déplacée à l’Abbaye de La Réau près de Saint-Martin-l’Ars pour une visite de ce patrimoine architectural chargé d’histoire.

Dans le sciptorium de l’abbaye, certains se sont lancés dans l’art de l’écriture à la plume de pigeon. Nombreux sur le domaine, les moines utilisaient les plumes de ce volatile. Résultat très encourageant.

3 juillet 2019, L’association s’est déplacée à la basilique de Marçay pour une visite de ce patrimoine architectural chargé d’histoire.
Après un pique-nique bien mérité, les participants se sont rendus à la Ferme du Champ du Bois chez Stéphane Moreau pour visiter son élevage caprin et découvrir l’agriculture biologique et découvrir la pratique de la biodynamie.

Dans le cadre de ses sorties, l’association « Les Amis de la Pallu » avait sollicité l’aide de l’association Jaunay-Marine Gelnacum.
pour une balade commentée dans les rues de la commune. Une quarantaine de personnes assistaient à cette sortie. De lieux en lieux l’histoire des monuments tant publics que privés voire religieux, fut commentée avec de temps à autre une anecdote qui ponctua et agrémenta les arrêts.

2022. L’association avait proposé les samedi 25 et dimanche26 juin, une sortie dans les rues de Jaunay-Clan, à la découverte de porches, de portails et autres curiosités. Bien que le samedi la pluie fût au rendez-vous, c’est une quinzaine de personnes qui avait bravé les éléments. Quant au dimanche, le temps plus clément avait fait sortir une cinquantaine de personnes. Sur les deux jours, ces sorties furent cependant une réussite.

À l’invitation de l’association Gelnacum, douze personnes ont bravé le beau temps et n’ont pas regretté leur choix ! Une superbe journée placée sous le signe de la bonne humeur et de la découverte.

Le château de Montfaucon a été découvert pour certains et redécouvert sans ses lierres pour d’autres, grâce à ses guides intarissables.

Ensuite, le musée de la Vieillardière, ou plutôt deux musées en un, s’est révélé tout aussi surprenant l’un que l’autre. Sous les explications d’un guide passionné, beaucoup d’entre nous ont retrouvé avec émotion des objets de leur enfance. Et que dire du musée des objets des pompiers ? Une incroyable œuvre issue de toute une vie de passion de Claude Sapin, aujourd’hui disparu.

Retour en haut