La demeure de la Fuye

La Fuye est une imposante demeure bourgeoise du XIXe siècle, construite sur les fondations d’un ancien donjon datant du XIVe siècle. Ce bâtiment est remarquable par sa toiture en ardoises, de style Mansart.

Au cours du XXe siècle, la propriété de La Fuye est passée entre les mains d’Albert Percevault et d’Henry Giscard d’Estaing, qui était l’oncle de l’ancien Président de la République Française de 1974 à 1981.

Le terme « La Fuye » est une appellation locale utilisée en Touraine pour désigner un pigeonnier. Comme pour les fours, le droit de construire un pigeonnier était un privilège seigneurial. La présence d’un pigeonnier témoignait de la puissance du seigneur, car sa taille laissait présager de l’importance du fief.

En plus d’être un symbole de statut, un pigeonnier représentait également une réserve de nourriture grâce aux œufs et à la chair des pigeons. De plus, la fiente de pigeon, appelée colombine, était un engrais précieux recherché pour la viticulture et pouvait être vendue à un prix élevé.

Retour en haut