Forum des associations

Gelnacum est une association à but non lucratif créée en 2009 et composée de passionnés d’histoire locale et d’archéologie.
L’association s’est donné pour but de faire (re)découvrir le passé  dans quels que domaines qui soient.

L’association avait décidé de marquer sa participation en présentant un stand axé sur les vieux métiers jaunay-marins pour se mettre au diapason d’une de ses activités de 2021 et 2022 et qui a abouti à la sortie d’un ouvrage actuellement en vente au prix de 10 € (hors éventuels frais de port).
La « Généalogie« , un des ateliers de Gelnacum, avait également installé ses tréteaux dans le stand de l’association. Les visiteurs ont pu ainsi découvrir les possibilités qu’offraient les recherches d’ancêtres.

Cette édition s’est déroulée dans un climat quelque peu particulier. Un rapprochement (voir document joint)  entre les différentes pandémies survenues au cours des siècles et celle de 2020 a été établi. Deux poèmes ont été écrit par une Jaunay-Marine, ils mettent en vers l’association et les pandémies.

Trois membres de l’association furent récompensés pour leurs travaux de recherches présentés lors de l’exposition proposée pour le centenaire du conflit de 14-18. Le Président a expliqué pourquoi la création de Gelnacum et cite les noms  des personnes (Madame Nicole Guinet et Claude Chevalier) mises à l’honneur pour leur investissement dans la préparation et la réalisation du centenaire de la fin du premier conflit mondial.

Lors de cette édition, l’association présentait une « Roue de la chance » animation qui sortait des sentiers habituels. Plus de 60 personnes ont pu tester leurs connaissances tant sur la commune que sur le département de la Vienne voire la Région Nouvelle-Aquitaine ainsi que le travail réalisé sur les lieux-dits de la commune de Jaunay-Marigny.

Pour son premier anniversaire, l’atelier généalogie (entité de Gelnacum) avait présenté ses premiers travaux. Il avait également été présenté un moulage de roues de l’époque Mérovingienne trouvé lors des fouilles de la Viaube. Le stand, comme les autres années, présente toujours de nouvelles innovations.

Nouvelles innovations : la pesée d’un panier garni (53 participants) et nouvel habillage du stand

Une nouvelle présentation du stand. Madame Yannick Prévost fut mise à l’honneur pour son implication lors de l’exposition sur 1914-1918.

Philippe Croizon avait fait un arrêt au stand de l’association. Michel Guillon a été mis à l’honneur pour son implication dans l’association.

Retour en haut