LE CLAIN –  UNE ARTERE QUI DONNE DE LA VIE AUX COMMUNES  QU’IL TRAVERSE –

La rivière le Clain.

Tantôt triste tantôt en colère, à la fois majestueux et accueillant le Clain entame dès les premiers rayons de soleil un brin de causette avec les riverains, les pécheurs et les rares baigneurs venus troubler son calme. C’est cependant un jeune enfant égaré qui depuis son berceau à Hiesse en Charente, n’a qu’une hâte, rejoindre Cenon-sur-Vienne (86) pour y retrouver sa grande sœur la Vienne et continuer ensemble le chemin qui les amènera dans le giron de leur maman La Loire à Candes-Saint-Martin (37).
Dans notre département ce cours d’eau riche en souvenirs, traverse entre autre une Communauté de communes qui s’est baptisée en empruntant son vocable : la Communauté de communes du Val Vert du Clain. A Jaunay-Clan la municipalité a d’ailleurs aménagé ses rives le long du chemin des abordages.

D’une longueur de près de 150 kilomètres c’est une rivière de pays calcaire dont le cours entaille largement les plateaux formant ainsi une vallée encaissée qui nous fait penser à un grand U.
C’est aussi un témoin du passé, un témoin privilégié de récits imaginaires, légendaires et/ou mythologiques. Il fut également au cours des millénaires un spectateur privilégié des us et coutumes des populations qui ont peuplé ses berges et un assistant oculaire de faits d’armes et de batailles qui l’ont ensanglanté.

Mais le Clain a été loué par de grands hommes comme Jules Sandeau, Louis-Auguste Auguin…

Bien que n’étant pas une rivière aux inondations catastrophiques, il subit très souvent de nombreux débordements dus aux fortes pluies enregistrées localement. Il présente des fluctuations saisonnières avec ses hautes eaux d’hiver (décembre à avril) qui portent son débit mensuel moyen entre 27 et 43 m3/s et une baisse jusqu’à 6,09 m3/s au mois d’août.

 

 

  • Archives

  • Coordonnées:

    Mairie, 72 ter Grand'rue 86130 Jaunay-Marigny
    Tél. 06.21.63.25.03 gelnacum@gmail.com
  • Histoire locale

  • Gelnacum

    Association jaunay-marine regroupant des passionnées d'histoire locale. Sur le plan archéologique, la ville dispose d'un territoire d'exploration et d'un passé historique fabuleux.

Accueil - L'association - Nous contacter - Mentions légales


Copyright © 2018 Gelnacum - Association d'histoire locale dans la Vienne.
Un site réalisé bénévolement par Marc Wast membre de l'association