Issu d’une famille originaire d’Italie, Numa Marzocchi de Bellucci (Paris 31 janvier 1846 – Jaunay-Clan 25 août 1930). Il est le fils du peintre Tito Marzocchi de Bellucci (Florence 25 juin 1801 – Paris 20 février 1871). Né Italien il fut naturalisé français en 1891.

C’est avec son père que Numa apprend le métier.

Il intègre ensuite l’École nationale supérieure des beaux-arts de Paris dans ‘atelier d’Alexandre Cabanel au contact duquel il se perfectionne.

Numa Marzocchi de Bellucci il a vécu partir de 1876 à Alger où il peint des scènes orientalistes, à Paris, au Chesnay et dans sa maison bourgeoise de Chincé (commune de Jauany-clan) dans la Vienne.

1885. Il commence ses recherches sur les fresques « portatives ». Après un voyage à Milan et Assises, il met au point un procédé de fresques sur toile., transportable.
1895. Il reçoit un médaille d’or pour ses travaux.
1900. Il réalise les travaux de décorations dans la gare de Lyon à Paris, dans le passage ainsi que dans les salles du restaurant « le Train bleu » où il peint une toile marouflée qui orne une aile de la salle du restaurant intitulée « L’Èze ».
1925. Il publie enfin ses « secrets » pour rentoiler sa fresque.

Il meurt à l’âge de 84 ans, à Jaunay-Clan dans la Vienne

La mère de Numa Marzocchi de Bellucci (l’épouse de Tito Marzocchi de Bellucci) et celle de Gustave Eiffel, dont Numa fut l’ami, étaient cousines germaines.

Numa Marzocchi de Bellucci fut un des nombreux propriétaires du château de Chincé.

Il est enterré au cimetière Notre-Dame à Versailles – Canton G – 1ère allée droite, allée G Nord – 19 ème tombe. Avec les membres de la famille de son épouse;

  • Archives

  • Coordonnées:

    Mairie, 72 ter Grand'rue 86130 Jaunay-Marigny
    Tél. 06.21.63.25.03 gelnacum@gmail.com
  • Histoire locale

  • Gelnacum

    Association jaunay-marine regroupant des passionnées d'histoire locale. Sur le plan archéologique, la ville dispose d'un territoire d'exploration et d'un passé historique fabuleux.

Accueil - L'association - Nous contacter - Mentions légales


Copyright © 2018 Gelnacum - Association d'histoire locale dans la Vienne.
Un site réalisé bénévolement par Marc Wast membre de l'association