Le moulin Chaperon se situait le long de la rivière la Pallu, juste avant le pont qui l’enjambe, à la sortie de Jaunay-Clan sur la route de Vendeuvre-du-Poitou.

Vers 1460, Marguerite de Vieux, fille de Gaspard de Vieux seigneur de Montfaucon, épousa un dénommé Jean Chaperon. Elle devint donc madame Chaperon.
Ils eurent trois enfants dont une fille Sibille qui épousa dans un premier temps, Charles de Brisay seigneur de Chincé et du Rivau*. Ce qui peut expliquer que le moulin de Chincé prit le nom de Chaperon en hommage à dame Chaperon.

On trouve des dérivés du nom : Chapperon, Chapron, Chaperon tant en Anjou qu’en Bretagne et en Poitou dans le Mirebalais.

Blason : d’argent à trois chaperons de gueules posés en 2, 1 (deux en haut et une en bas).

*À Jaulnay au début des années 1400, il existait un château dit du Rivau, vulgairement appelé l’oustel (hôtel) du Valet du Rivau. Il se situait à l’angle de la Grand’rue et de la rue de l’Ormeau.

  • Archives

  • Coordonnées:

    Mairie, 72 ter Grand'rue 86130 Jaunay-Marigny
    Tél. 06.21.63.25.03 gelnacum@gmail.com
  • Histoire locale

  • Gelnacum

    Association jaunay-marine regroupant des passionnées d'histoire locale. Sur le plan archéologique, la ville dispose d'un territoire d'exploration et d'un passé historique fabuleux.

Accueil - L'association - Nous contacter - Mentions légales


Copyright © 2018 Gelnacum - Association d'histoire locale dans la Vienne.
Un site réalisé bénévolement par Marc Wast membre de l'association