Dans la Gaule Romaine, Gelnacum (Jaunay-Clan) se trouvait proche d’une voie Romaine reliant Limonum (Poitiers) à Cæsarodum (Tours).
Gelnacum a donc pu abriter des commerçants car c’était un lieu de repos pour les commerçants de passage.
Au début du XXIe siècle lors de la construction d’une route qui relie La Grand’rue à la cité nouvelle au nord de la commune, un mausolée a été découvert. Il abritait deux corps du sexe masculin : un enfant et un adulte ; tous deux étaient encore richement drapés, ce qui peut signifier que nous sommes en présence d’un riche négociant.

Quelques siècles plus tard. L’institution des foires est issue d’une époque où les communications étaient rares et difficiles. Les commerçants et les paysans se rendaient dans certaines localités désignées à l’avance. Leurs affaires faites tant en ventes qu’en achats, les s’en retournaient chez eux. Les routes étant peu sécurisées, les conditions de circulation mauvaises et les transports lents et coûteux on privilégiait les coches à 8 personnes, les diligences à 15 personnes…Ces foires étaient aussi le moyen d’apprendre les nouvelles des villages voisins.

On note que le calendrier républicain ne mentionnait pas la foire du mercredi des cendres.

En 1858, l’abbé Métais, de la paroisse de Jaulnais, mentionnait : « nos pères ne vendaient ni achetaient le dimanche. Mais en 1794 le Maire Monsieur Chaboisseaux, à son retour de livraison au district de vases sacrés de l’église, prit un arrêté qui fixa au dimanche le marché qui avait lieu le mercredi ».

 

  • Archives

  • Coordonnées:

    Mairie, 72 ter Grand'rue - Maison des associations - 86130 Jaunay-Marigny
  • Histoire locale

  • Gelnacum

    Association jaunay-marine regroupant des passionnées d'histoire locale. Sur le plan archéologique, la ville dispose d'un territoire d'exploration et d'un passé historique fabuleux.

Accueil - L'association - Nous contacter - Mentions légales


Copyright © 2020 Gelnacum - Association d'histoire locale dans la Vienne.
Un site réalisé bénévolement par Marc Wast membre de l'association