La Fuye* est une imposante demeure bourgeoise du XIXe siècle, construite sur un ancien donjon du XIVe siècle. Ce bâtiment se singularise par sa toiture d’ardoises, à la Mansart.

On note qu’au cours du XXe siècle elle fut la propriété d’Albert Percevault et d’Henry Giscard d’Estaing (oncle de l’ancien Président de la République Française de 1974 à 1981).

*« La fuye » est une appellation locale de Touraine pour désigner un pigeonnier.
Comme pour le four, le droit de construire un pigeonnier était également un privilège seigneurial. Le pigeonnier témoignait ainsi de la puissance du seigneur, car sa dimension laissait préjuger de l’importance du fief.

Un pigeonnier représentait également une réserve de nourriture grâce aux œufs et à la chair des pigeons, ainsi qu’une source de revenus non négligeables grâce à La fiente de pigeon, que l’on nomme colombine ; c’était en effet un engrais recherché pour la vigne qui se vendait à prix fort.

 

  • Archives

  • Coordonnées:

    Mairie, 72 ter Grand'rue 86130 Jaunay-Marigny
    Tél. 06.21.63.25.03 gelnacum@gmail.com
  • Histoire locale

  • Gelnacum

    Association jaunay-marine regroupant des passionnées d'histoire locale. Sur le plan archéologique, la ville dispose d'un territoire d'exploration et d'un passé historique fabuleux.

Accueil - L'association - Nous contacter - Mentions légales


Copyright © 2018 Gelnacum - Association d'histoire locale dans la Vienne.
Un site réalisé bénévolement par Marc Wast membre de l'association